10 Nov

Etat des lieux – La nef

 

Avant de définir le plan des travaux de l’église, il est important de faire un état des lieux. Nous vous proposons de parcourir ensemble, à travers plusieurs articles, les différentes parties de l’église Saint Martin pour se rendre compte de l’état du bien, et des travaux à engager pour les prochaines années. Nous commencerons la visite par le portail Ouest.

Avant même de passer le portail ouest, l’état des portes nous alerte.

Portes du Portail Ouest

Portes du Portail Ouest

La plupart des panneau sont désolidarisés du corps des deux battants. La façade Ouest étant exposée fréquemment aux intempéries, le bois est déformé et les jets d’eau (partie inférieure de la porte) sont très endommagés. Enfin la couleur marron est passée à cause des U.V. et des changements climatiques.

Passons les portes, et traversons la nef. Au sol, des blocs de pierres scellent les anciennes sépultures des notables enterrés dans l’église. Aucune marque distinctive sur les pierres apparentes permet de distinguer un emplacement particulier. Les banc sont scellés sur un plancher rehaussé d’une dizaine de centimètres de chaque coté de la nef.

Mur Sud de la Nef

Mur Sud de la Nef

Sur la partie sud de la nef, le mur, repeint il y a quelques années, est attaqué par l’humidité qui  qui ressort par capillarité. Au delà d’un simple coup de peinture, un traitement  d’imperméabilisation « longue durée » est à prévoir pour éviter ce type de dégradation. On pourra noter, aussi en hauteur, une petite brèche laissant apparaître des voliges de la charpente. Continuons ainsi à travers la nef vers le transept.

wpid-wp-1414277671599.jpeg

Etat de l’arche à la croisée du transept

Arrivé à la croisé du transept, et en levant les yeux vers l’arche, on remarquera une forte dégradation de l’enduit sur la jonction de la charpente  et de l’arche séparant le transept du chœur. Plusieurs plaques de peintures tombent régulièrement du plafond et témoignent d’un état critique de cette partie. Peut-être dû à des infiltrations en provenance de la toiture…

Dirigeons maintenant vers le chœur…