01 Déc

Le mystère des statues disparues

Plusieurs habitants parlent souvent de deux statues présentes, il y a fort longtemps, de chaque coté de l’autel. Aujourd’hui disparues, la rumeur les enterre dans le souterrain ou dans une cave oubliée…

Il semble que cela ne soit pas le sort réservé à ces deux statues. Tout commence avec une ancienne carte postale. Cette dernière, non datée et de mauvaise qualité, représente une vue du chœur et de l’autel. Deux différences, cependant, attirent l’œil, la présence des deux statues disparues. Certes, les détails ne sont pas particulièrement visibles, mais à regarder de plus près, la forme des statues permettent une identification partielle. Celle de gauche est revêtue d’une aumusse, la main droite levée. Celle de droite, moins visible, porte une toge sombre avec une aube blanche, la main droite vers le bas.

 

Le Choeur de l’Eglise – Non Daté

Plusieurs statues ornent chaque coté de la nef, et semblent y être installées depuis fort longtemps. Cependant, une statue sur le mur sud attire l’attention, si l’on recherche les caractéristiques présentent sur l’ancienne statue de droite. La statue de St. Louis-Marie Grignion de Montfort presente de fortes ressemblances.

La statue de Jésus Christ, au dessus du tableau d’hommage aux morts pour la France, présente les mêmes caractéristiques morphologique de celle présente à droite sur la photo non datée.

En conclusion, les deux statues anciennement de chaque coté de l’autel, n’ont jamais quitté l’église mais ont été seulement déplacées pour une raison encore indéterminée….