L’église Saint Martin

Eglise_St_Martin_-_Entrée_Nord_-_Glenay_(79)

L’entrée sud de l’église

Construite au XIe siecle, l’église Saint Martin est situé au centre du bourg de Glénay. Elle est inscrite depuis 1929 à l’inventaire des Monuments Historiques

De style roman, elle a subit de nombreux réaménagements au cours de siècles. Subsistent encore les absides et une partie de l’ancien pignon où se dresse une ancienne croix.

Le clocher est plus récent. Construit au XIVe, il était utilisé comme un donjon de garde où les soldats pouvaient avertir la population en cas d’attaques de pillards. Ensuite il est redevenu un simple clocher massif doté d’un beffroi.
Ce dernier est composé de 3 cloches.

Retable_de_l'Eglise_Saint_Martin_de_Glénay_Deux_Sevres

Le rétable de l’église

L’intérieur a été repeint et les murs d’origine ne sont plus visibles. Le retable du XVIIe  présente deux statues, Saint Côme et Saint Damien ainsi qu’un tableau de Saint Hilaire. L’autel situé en dessous n’est pas celui d’origine.

Au XVIIe, deux gisants de marbre blanc représentant Françoise du Plessis et René de Vignerot de Pontcourlay étaient installés dans le chœur. Après plusieurs déménagements successifs, ils reposent aujourd’hui dans la chapelle Sainte Marguerite du Château de Glénay.

Leur fille, Marie Madeleine, duchesse de l’Aiguillon, nièce de Richelieu, fut baptisée par son oncle dans l’église en 1604. Elle participa financièrement, en 1639, à la fondation de l’Hotel-Dieu de Québec, au Canada.